71e année de la Nakba…

VOUS POUVEZ SOUTENIR GAZA STORIES EN PARTICIPANT À LA CAMPAGNE DE

CROWDFOUNDING sur HELLOASSO

——

En 1948 Ben Gourion reconnaissait :

“Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.

Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?”

(David Ben-Gourion, cité par Nahum Goldmann dans “Le Paradoxe Juif”, page 121).

Ben Gourion prédisait aussi : “Les vieux mourront et les jeunes oublieront.” (cité par Michael Bar Zohar dans « Ben-Gurion : the Armed Prophet »).

Les manifestations de la Grande marche du retour qui se produisent toutes les semaines depuis plus d’un an à Gaza -et malgré les tireurs d’élite de Tsahal qui assassinent et handicapent- montrent que les jeunes n’ont pas oublié !

Justement, Iyad et son équipe suivent Abou Mustapha, un vieux Hajj qui amène son petit-fils non loin de la barrière de séparation qui enserre la Bande de Gaza en direction de Beer Sheva. Sa famille y vivait à proximité, dans un petit village d’où ils ont été chassés en 1948. En chemin il raconte la vie dans son village, la route de l’exil, les études de musique qu’il a pu suivre au Caire, il évoque sa jeunesse avec un autre vieux Hajj…

La transmission se fait. Et les jeunes n’oublieront pas.

Vous pouvez, vous aussi prendre la route avec ce vieux Hajj et son petit-fils sur youtube

Par Michel Ouaknine, UJFP

Chaine YouTube et page Facebook

o Vous pouvez vous abonner et/ou voir d’autres vidéos sur la chaine YouTube de “Gaza Stories,
o Vous pouvez aussi suivre l’actualité de “Gaza Stories”, laisser vos commentaires sur Facebook

IMPORTANT

La cagnotte pour le développement du projet “Gaza Stories” grossit doucement ; elle a réuni 11 216 € à ce jour.

Merci aux 199 premiers solidaires ! Grâce à eux ce projet a pu démarrer et il ne tient qu’à vous pour que ce projet devienne une réalité.

VOUS POUVEZ SOUTENIR GAZA STORIES EN PARTICIPANT À LA CAMPAGNE DE

CROWDFOUNDING

sur

HELLOASSO

Pour aider nos amis à rassembler les fonds nécessaires pour le lancement de ce beau projet, nous vous demandons de diffuser cet appel à souscription à tous vos amis et contacts afin d’atteindre l’objectif de 30.000 euros nécessaires pour sa concrétisation.

UJFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *