Aid el Fitr – Soutenez Gazastories

POUR CE “ZAKAT” DE SOUTIEN A GAZA STORIES, PARTICIPEZ À LA CAMPAGNE DE COLLECTE SUR LE SITE HELLOASSO

 

 

L’Aïd el-Fitr (la fête de la fin du mois de jeûne de Ramadan) est annoncée pour ce mardi 4 juin.
A Gaza, malgré les conditions inhumaines de leur siège, les Palestiniens musulmans ont célébré le Ramadan et fêté la rupture du jeûne en dégustant, entre autres, des qatayefs. Le soir de l’Aïd, la maitresse de maison va rajouter un gâteau spécial, le kaak.

Iyad et son équipe se sont rendus chez Oum Hani, une femme réfugiée à Gaza après avoir été chassée en mai 1948 de son village de Beit Daras. Elle nous raconte les pâtisseries du Ramadan. Oum Hani nous explique comment réaliser des qatayefs, le gâteau-roi de la fête. Puis nous livre sa recette du kaak, cette pâtisserie palestinienne en forme de couronne (qu’on retrouve en différentes versions dans toute la bordure sud et est de la Méditerranée).

Le film et les recettes sont à voir ici.

Iyad termine le film par un “bon appétit” de circonstance. Il ajoute aussi un conseil “Si vous connaissez des Palestiniens ne les lâchez pas, jusqu’à ce qu’ils vous fassent goûter à ces deux gâteaux !”.

Le zakat al-Fitr est l’aumône dont chaque musulman doit s’acquitter à la fin du Ramadan. Pourquoi ne pas profiter de cet événement pour un zakat de solidarité et de soutien à nos amis de Gaza ?

POUR CE “ZAKAT” DE SOUTIEN A GAZA STORIES, PARTICIPEZ À LA CAMPAGNE DE COLLECTE SUR LE SITE HELLOASSO

GAZA STORIES est un projet de série documentaire sur la vie à Gaza qui a commencé le 30 mars 2019 et a déjà donné une dizaine d’episodes. Nous avons lancé une collecte de soutien pour rendre ce projet possible. La somme réunie à présent ne correspond qu’au tiers de ce qui est nécessaire pour que ce projet soit viable. Pour aider nos amis à rassembler les fonds nécessaires pour le lancement de ce beau projet, nous vous demandons de diffuser cet appel à souscription à tous vos amis et contacts afin d’atteindre l’objectif de 30.000 euros nécessaires pour sa concrétisation.

Suivez aussi Gaza Stories sur sa chaine YouTube et sa page Facebook !
Vous pouvez vous abonner et/ou voir d’autres vidéos sur la chaine YouTube de “Gaza Stories”

Pour suivre l’actualité de “Gaza Stories” et laisser vos commentaires, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *