Soutien aux militant.e.s de la flottille pour Gaza arrêté.e.s par la marine israélienne

30 juillet 2018, par Le Collectif 69

Ce dimanche 29 juillet, le bateau Al Awda (le Retour) a été arraisonné par la marine de guerre israélienne dans les eaux internationales à environ 50 milles marins de Gaza.

Al Awda fait partie de la flottille internationale qui tente de briser le blocus illégal de la bande de Gaza.

C’est un acte de piraterie !

Les militantes et militants de ces bateaux, venus de l’Europe du Nord voulaient briser symboliquement le siège de Gaza et apporter ainsi message de solidarité à la population Palestinienne. Ils apportaient également des médicaments qui font cruellement défaut à Gaza. Simples citoyens.ne.s, ils voulaient aussi attirer l’inaction criminelle des États face au siège inhumain et illégal d’une population de 2 millions de personnes depuis 2006  ! Une française, Sarah Katz de l’UJFP participe à cette aventure.

Notre collectif, qui a participé avec d’autres lyonnais.e.s à l’accueil de cette flottille à Lyon,

- salue le courage de ces militant.e.s,

- exige leur libération immédiate, et qu’Israël les laisse accoster à Gaza

- demande au gouvernement français d’intervenir concrètement dans ce sens

- demande aux élus d’intervenir par tous les moyens.

Laisser Israël étrangler 2 millions de Palestinien.ne.s par le blocus, tuer et mutiler les manifestant.e.s désarmé.e.s de la marche du retour, maintenir et étendre sa colonisation, s’installer dans l’apartheid, est inadmissible pour des raisons humanitaires et au regard du droit international. C’est aussi développer encore les facteurs de guerre au Proche et Moyen Orient.

Liberté pour la flottille de la liberté ! Liberté pour Gaza !

Le Conseil d’Administration du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, à Lyon le 30 juillet 2018

Plus d’infos :

- En vidéo : interview de Pierre Stambul conjoint de Sarah Katz sur France 24

- Lire l’article : Acte de piraterie israélien et silence complice des États par Claude Léostic, coordinatrice de la Flottille de la Liberté en France

- Dernière vidéo de Sarah Katz à bord du bateau Al Awda (Le retour).

—————————————————————————————————————-
29 juillet 2018
Israël saisit la flottille pour Gaza
A 60 miles des côtes de Gaza, les forces d’occupation ont intercepté, ce dimanche 29 juillet 2018, les 3 bateaux de la sixième flottille de la liberté pour briser le blocus de l’enclave palestinienne avec leur équipage composé de 45 personnes de 15 nationalités et les ont dirigés vers le port d’Ashdod. Il faut rappeler que cette flottille avait des objectifs humanitaires notamment de faire parvenir du matériel médical et des médicaments en vue de soigner les milliers de blessés lors des “Marches du retour” dont la 18ème a eu lieu vendredi dernier. UJFP

———————————————————————————————

27 juillet 2018

La Flottille de la Liberté pour Gaza approche des eaux palestiniennes

D’ici dimanche ou lundi, les quatre bateaux composant la flottille seront à portée de la bande de Gaza, sous blocus israélien illégal depuis plus de 11 ans. Deux millions de personnes, piégées dans moins de 400 km², dans des conditions sanitaires, médicales et humaines effrayantes, les attendent.

A défaut d’action déterminée des États pour faire respecter le droit dont ils sont pourtant garants, ce sont des citoyen-ne-s du monde qui valorisent avant tout la justice et le droit qui ont pris la mer pour les rejoindre.
Deux Français sont à bord des bateaux. Ils apportent, en plus des médicaments dont les hôpitaux de Gaza ont un besoin criant, la solidarité internationale à un peuple assiégé.

Il faut absolument qu’ils puissent arriver au port de Gaza.

Des flottilles précédentes ont été attaquées et arraisonnées en eaux internationales par la marine israélienne, bateaux volés, équipages et participants kidnappés, amenés de force en Israël avant d’en être expulsés.

« Nous en appelons au gouvernement français pour qu’il prenne les mesures nécessaires  afin de protéger nos ressortissants et l’ensemble de la Flottille de la Liberté », déclare Claude Léostic, coordinatrice de la Flottille en France.

Communiqué, 27 juillet 2018

Claude Léostic 06 72 51 64 90  cleostic@free.fr
Site web
Pages Facebook
Twitter : @gazaFFlotilla
Instagram
Lire l’accueil de la flottille à Lyon
Suivre l’avancée du bateau

Lire la lettre ouverte adressée au président de la République pour lui demander de protéger la flottille

Enfin, ci-après une sélection non exhaustive d’articles relatant cette expédition que les organisations parties prenante sont invitées à enrichir à mesure de l’avancée des bateaux.

Surtout, il nous appartient à toutes et tous de diffuser le plus massivement possible ces informations pour populariser cette initiative et soutenir les militant-e-s qui ont entrepris cette traversée de la Méditerranée jusqu’à Gaza.

“La flottille pour la liberté entre espoir et inquiétude à l’approche des cotes de Gaza”. Dimanche, 29 Juillet, 2018, l’Humanité

“Une flottille internationale arrive vers Gaza”, 20 minutes, 29 juillet 2018.

“Journal de bord de Sarah, depuis la Flottille de la Liberté”, International Solidarity Movement, 26 juillet 2018

“Journal de bord de Sarah, depuis la Flottille de la Liberté”, (vidéo), International Solidarity Movement, 25 juillet 2018

“Proche-Orient : En route pour Gaza”, Politis, 25 juillet 2018

“Flottille de la liberté pour Gaza : qui sont les passagers ?”, L’Humanité, 25 Juillet 201

“La flottille de la liberté est en route pour Gaza”, UJFP, 22 juillet 2018

“La Flottille de la Liberté pour Gaza 2018”, AFPS, 16 juillet

“Lettre de Sarah Katz au Président de la République, à propos de la Flottille de la Liberté”, UJFP, 15 juillet 2018

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *