Protestation contre la venue de la troupe israélienne « Batsheva Dance Company »

Lyon, samedi 1er décembre : 4ème et dernière soirée de mobilisation contre la « Saison France- Israël » devant la «Maison de la danse»

4ème soirée de mobilisation à Lyon, contre la “Saison France Israël” et un bilan très positif. 4000 tracts distribués et de nombreuses discussions avec les spectateurs. Ainsi la venue de “Batsheva Dance Company” aura fait l’objet d’une forte et visible opposition, loin de la banalisation voulue pas Israël. Nous garderons en mémoire ces spectateurs ayant rebroussé chemin et ces lycéens découvrant le cadre institutionnel de la soirée avec le sentiment de s’être fait manipulé.

Ces 4 soirs, ont été l’occasion de dénoncer la collusion d’institutions culturelles, telle que la “Maison de la danse” avec l’entreprise de propagande israélienne. Nous avons pu développer notre expression chaque soir, sans aucune tracasserie policière.

Nous sommes très satisfait d’avoir participé à l’échec de la « Saison France Israël »

—————————-

Des citoyens-es déterminés ont participé à la mobilisation pour dire Non à la saison France Israël.

La Maison de la danse accueille la troupe “Batsheva Dance Compagnie” du 28 novembre au 1er décembre 2018.

Panneaux de dénonciation, musique, interventions ont rappelé le scandale de la participation de la “Maison de la danse” à une initiative totalement institutionnelle  organisée, côté israélien, par  le bureau du premier ministre et 9 ministères. Les manifestants ont rappelé la dure réalité vécue par le peuple palestinien tels que les crimes commis à Gaza.

Ils ont rappelé qu’Israël utilise la culture pour vendre son image à l’étranger, et ce, avec la complicité d’institutions culturelles . De nombreux spectateurs ont découvert le cadre institutionnel de cette soirée et ont été réceptif à nos explications.

L’action s’est poursuivie à l’intérieur puisque des militant-es ont brandi des affiches retardant le début du spectacle… sous les applaudissements des spectateurs !

Les rassemblements se poursuivent :

Jeudi 29/11 à 19 h 30 (fin à 20 h 30)

Vendredi 30/11 à 19 h 30 (fin à 20 h 30)

Samedi 1/12 à 19 h 30 (fin à 20 h 30)

Rejoignez-nous !

Voir la vidéo de l’action à l’intérieur :

Action Non à la saison France Israël Lyon 28/11/2018

————————————————————————–

Nous appelons celles et ceux d’entre vous qui souhaitent se rassembler contre les représentations de la Batsheva dance company à venir à partir de ce soir et jusqu’à samedi soir Place du 11 novembre 1918, plus exactement devant la Médiathèque Marguerite Duras, à l’arrêt de tramway Bachut-Mairie du 8°.

Nous vous invitons à arborer vos keffiehs, et, pour celles et ceux qui en ont, à venir avec des béquilles. ensuite, nous nous rapprocherons du lieu de spectacle.

Mercredi 28/11 à 18h30 (fin à 19h30)

Jeudi 29/11 à 19h30 (fin à 20h30)

Vendredi 30/11 à 19h30 (fin à 20h30)

Samedi 1/12 à 19h30 (fin à 20h30)

 

Pour en savoir plus :

Lire la lettre ouverte à Dominique Hervieu

Regarder la vidéo, pourquoi nous nous mobilisons ?

Et lire l’article “Ohad Naharin et le ballet israélien Batsheva : rétablir quelques vérités”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *